Édition du mardi 28 octobre 2008
Immobilier: les transactions devrait chuter de 25% en 2008 et les prix de 15% d'ici fin 2009
Les prix de l'immobilier devraient reculer de 15% en deux ans, selon le Crédit Agricole. L'établissement n'exclut pas une correction plus sévère en cas d'aggravation de la crise économique.
Il y a trois mois, le Crédit Agricole annonçait un simple ajustement des prix du marché : -10% en deux ans. Aujourd'hui, les auteurs de la Direction des études économiques de la banque anticipent une correction plus brutale des prix de l'immobilier. Au vu de la chute des volumes de transactions (-20% sur un an) et du recul des mises en chantier (-9.5% sur un an), les économistes tablent désormais sur un repli de 5% en 2008 et de -10% en 2009.
Plusieurs facteurs justifient cette prévision de baisse accrue des prix. Tout d'abord, le manque de solvabilité des acquéreurs (coût accru du crédit et durée allongée des emprunts) et la moindre attractivité des investissements locatifs (Robien et Borloo), dont le rendement atteint 3,4% en 2008. Ces deux facteurs pèsent depuis deux ans sur le marché de l'immobilier, selon le Crédit Agricole. A cette tendance de fond, s'ajoutent la conjoncture économique et financière, le resserrement du crédit et les anticipations de baisse de prix par les futurs acheteurs.
Au final, les prix de l'immobilier devraient donc reculer de 15% d'ici à 2009. «On ne peut pas exclure une correction plus violente, soulignent toutefois les auteurs de l'établissement. Mais elle supposerait une nouvelle aggravation de la crise financière, conduisant à une récession économique durable et un resserrement très marqué du crédit».
Quant au nombre de transactions immobilières, selon les Notaires de France, il devrait chuter dès cette année de 25%. Au total, neuf et ancien confondus, 650.000 ventes devraient être conclues contre 870.000 en 2007, selon la dernière note de conjoncture des notaires. Le nombre de transactions est ainsi ramené à celui des années 1993-1994.
Pour télécharger létude du Crédit Agricole, voir premier lien ci-dessous.
Pour télécharger létude des Notaires de France, voir deuxième lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le chef de l'Etat devrait confirmer le retour des contrats aidés
Armées: les immeubles laissés vacants pourront être cédés aux communes
Réforme de l'Etat: les maires de villes moyennes (FMVM) ne veulent pas être «sacrifiées»
Retrouver une édition
Accéder au site